PAUL ROCHELIN SAINT-JEAN: DE LA COUTURE À LA MÉDECINE

Dr. Paul Rochelin Saint-Jean

Il s’appelle Paul Rochelin Saint-Jean. Il est médecin orthopédiste et entrepreneur en même temps. Docteur Saint-Jean a sa propre clinique et est le créateur de la marque de vêtements PRochelin. Une entreprise qui confectionnne des noeuds de papillon, des cravates, des bonnets chirurgicaux, des costumes pour des hommes et des femmes. Passionné de couture depuis sa jeunesse, il est formé dans ce métier chez un particulier (Kay boss Paul Émile) dans sa ville natale. Quelques temps plus tard il se spécialise à l’école de haute couture dans le centre d’Haïti. Après il a décidé de se lancer dans sa passion favorite. Mais avant d’élargir son cadre, il faisait de la couture pour aider ses parents avec la scolarité de ses frères et soeurs. L’innovation et l’entrepreneuriat le passionnent et il ne résiste pas. Basée à Port-au-Prince, son entreprise effectue des commandes sur mesure et livre partout à travers le monde. Selon Dr Saint-Jean, acheter du PRochelin c’est encourager l’entrepreneuriat haïtienne et envoyer un signal fort aux jeunes de son pays qui négligent certains métiers et sont en panne de modèle. Afin de répondre favorablement aux exigences de qualité du marché haïtien et du monde entier l’entreprise PRochelin fabrique des produits de haute qualité.

Q/R…

Mestrouvailles167:
Comment faites-vous pour concilier ces deux travaux?

Dr. Paul: Je vais à ma clinique de jour, quand je n’ai pas beaucoup de visites ou de patients je profite pour finaliser quelques travaux manuels qui ne sont pas trop énergivores. Ensuite j’évite de perdre mon temps dans les oisivetés. No match football (riiires). Mais vous avez raison, tout cela prend du temps par contre avec l’amour et la passion que j’y mets j’arrive toujours à l’essentiel. J’avoue que je vais avoir besoin plus de personnel mais dans le contexte actuel je n’ai pas d’autres solutions.

Mestrouvailles167:
Comment aviez-vous fait pour trouver vos premiers clients?

Dr. Paul: Mes premiers clients sont mes collègues médecins, et jusqu’à présent font partie de ma clientèle. Pour trouver mes clients c’était pas trop difficile avec la technique de bouche à oreille qui fonctionnait bien à cette époque.

Mestrouvailles167: 
Avez-vous d’autres projets en tête?

Dr. Paul: Riiires! quotidiennement de nouvelles idées cognent à ma porte, mais je dois toujours faire en sorte que mes choix mixent avec l’innovation. La réponse est oui et actuellement on travaille sur une ligne de vêtements pour enfants et bébés. Qui sera disponible sous peu.

Mestrouvailles167:
Estes-vous marié? Avez-vous des enfants?

Dr. Paul: Oui j’ai une femme et nous venons d’avoir un bébé.

Mestrouvailles167:
Quel message souhaitez-vous lancer aux jeunes du monde entier en particulier les jeunes haïtiens qui cherchent souvent des modèles à suivre?

Dr. Paul: Dans tout ce que vous entreprenez, n’oubliez pas de mettre Dieu en premier et de l’exploiter. Pour ceux et celles qui cherchent des modèles à suivre très souvent on n’a pas besoin d’aller chercher très loin, car vos premiers modèles ce sont vos parents après on pourra élargir nos horizons.

Mestrouvailles167:

Votre phrase préférée?

Dr. Paul: Je suis né pour réussir. Je dois me frayer un chemin, Dieu sait où ma lampe s’éteindra.

Je me considère chanceux, parce que j’arrive à faire de ma passion mon métier et vice versa tout en inspirant les autres et contribue au développement de mon pays, confie Dr Paul au magazine Mestrouvailles167 pour clore la discussion.

Publicités

PRochelin

http://www.prochelin.com

prochelin@gmail.com
+509 32 65 4604

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s