Séisme en Haiti 12 janvier 2010-12 janvier 2021, 11 ans plus tard On vous présente Ambassadrice Marli une haitienne qui travaille pour un changement durable pour son pays.

12 janvier 2010 en Haiti

Aujourd’hui 12 janvier marque le onzième anniversaire du tremblement de terre en Haiti qui a tué près de 300 000 haïtiens et laissé toute une population en deuil. Depuis lors, la dimension de ce désastre a plongé Haiti autrefois appelée « Perle des Antilles » dans un état déplorable sans précédent. La situation socio-économique est de plus en plus précaire sur cette portion de l’ile. Quand on regarde ailleurs dans les autres pays, après le passage des catastrophes naturels, souvent ils profitent pour repartir du bon pied. Mais ce n’est pas le cas d’Haiti, qui a raté une occasion de reprendre son envol. Heureusement, ce peuple courageux et courtois ne baisse pas les bras malgré les embuches. Il continue de lutter pour essayer de renverser la vapeur. Car Haiti peut redevenir la Perle des Antilles.

Dans toute société quand des périodes difficiles sont au rendez-vous, deux options sont offertes: soit on reste les bras croisés en laissant la nature décider de son sort, soit on reste debout en se chaussant de courage et de résilience pour faire face afin de pouvoir changer les choses. Onze ans plus tard, il y a tant d’haïtiens et haïtiennes qui se font remarqués soit par leur talent ou autres. Mais aujourd’hui, dans ce contexte actuel, nous allons vous présenter une jeune militante, qui a du courage, de la résilience, une nouvelle génération de patriote, quelqu’un qui croit au « Give back », Il s’agit de Marli Lalanne surnommée Ambassador Marli.

Madame Lalane, est une haïtienne diplômée de l’université de Miami aux États-Unis d’Amérique. Après ses études décide de retourner dans son Alma mater pour redonner un peu de ce qu’elle a reçu. Elle se considère extrêmement chanceuse d’avoir l’occasion d’aider les autres. Ambassadrice Marli travaille actuellement à Port-au-Prince, elle a plusieurs projets en cours afin de contribuer au développement de son pays. Son hobby c’est de passer du temps avec les enfants, car elle estime que les principaux problèmes sociaux du pays se trouvent à la base et les solutions aussi. Dans cette optique, elle veut avoir un impact sur le changement durable en Haiti et ne souhaite pas le faire seule. Elle croit que les enfants haïtiens ont assez de potentiel pour contribuer au bien-être du pays. Tout passe par là ou presque affirme-t-elle.

Ambassadrice Marli croit que ce changement durable qu’elle prône pour son pays Haiti ne sera pas possible sans repenser l’éducation des enfants; sans passer par un autre point important étant la réconciliation nationale; et considère l’intégration de la diaspora haïtienne comme un booster pour accélérer ce changement. Son programme de développement durable met accent aussi sur le renforcement du créole qu’elle croit être un outil nécessaire pour la transformation de la société haïtienne. Malgré la période de pandémie ambassadrice Marli continue de travailler sans relâche pour réaliser son rêve. Comme elle aime répéter « FÒS LA SE NAN NOU LI YE » ce qui veut dire en français « la force est en nous« .

Au fait, s’il y a un moyen de ne pas se sentir impuissant, inefficace ou démuni et de ne pas se laisser manipuler, ce moyen c’est de s’affirmer. Pour la onzième année post séisme, elle lance un mouvement nationale de 3 jours de deuil non seulement pour la commémoration de cette date mais pour faire savoir aux autorités politiques du pays de mettre fin à leur indifférence face à toute une population qui soufre. D’après Ambassadrice Marli suite aux entretiens qu’elle nous a confié, c’est qu’une meilleure Haïti est possible, il y a de l’espoir et il est même possible que cette génération puisse bénéficier cette nouvelle Haiti quelle ne cesse de promouvoir si tous les concernés participent.

Haiti peut redevenir la perle des Antilles.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s