Style de vie | Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chien ou un chat

Adopter un animal est une responsabilité importante et à ne pas prendre à la légère. Il s’agit d’un engagement sur toute la durée de vie du chat ou du chien, qui peut s’étendre sur plus d’une quinzaine d’années. Il faut donc comprendre vos besoins, mais aussi les leurs afin de vivre cette aventure magnifique de la meilleure des façons. Voici donc les points à considérer avant d’adopter votre prochain compagnon à quatre pattes.

Photo de NastyaSensei sur Pexels.com
Photo de Pranidchakan Boonrom sur Pexels.com

Le premier facteur jouant sur le choix de l’animal est l’argent. Il faut savoir dès le début combien vous êtes prêt à investir non seulement pour l’adoption de l’animal mais pour tous les besoins en nourriture, en soins vétérinaires et en accessoires. Il va sans dire que le chat est le choix plus économique. De plus petite taille généralement, ils demandent peu d’entretien et moins de nourriture. On entend des dépenses moyenne de 4 dollars par jour pour un chat alors qu’un chien peut couter entre 4 et 10 dollars par jours (Marie-Christine Daignault, mouvement Desjardins). Un chien peut donc couter plus de 2500 dollars annuellement à entretenir, soit un investissement de près de 40 000$ pour une durée de vie de 15 ans.

Photo de Kathia G.

Il faut aussi prendre en considération le temps que vous êtes prêt à mettre de côté pour votre compagnon. Un chien demandera plus de temps et d’énergie. Il faut l’éduquer, jouer avec lui, lui faire prendre des marches, bref, s’assurer de dépenser son énergie chaque jour pour vivre pleinement sa vie de chien. Au contraire, un chat sera plus indépendant et saura s’occuper seul et faire ses besoins seul. Cela ne veut pas dire qu’il n’aura pas d’énergie à dépenser durant la journée. Un chat épanoui aura besoin de jouer et d’être diverti intellectuellement, certes moins qu’un chien, mais il sera nécessaire de lui allouer quelques heures de votre emploi du temps.

Il faut aussi comprendre vos besoins. Adoptez-vous un animal pour vos enfants? Il faut comprendre alors que vous serez probablement la personne qui s’occupera tout de même du nouveau membre de votre famille. Vous devrez accompagner votre enfant dans la découverte de ces nouvelles responsabilités.

Touchez l’image dans le sens des flèches pour voir les 2.

Ce qu’il faut retenir avant d’adopter, c’est que votre prochain meilleur ami demande temps et argent. Si vous ne pouvez pas prendre le temps ou dépenser en conséquence, d’autres animaux sont tout aussi intéressants afin d’amener un peu de vie dans votre famille. Un poisson est un bon choix pour apprendre la responsabilité aux enfants par exemple. Avant tout, faites vos recherches. Les besoins de chaque animal sont différents. ☺

Kathia Giroux, auteure/éditrice.

Source : Canal vie

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s